Aller en bas
Marzhin
Tavernier
Messages : 226
Affinité : Asocratique.
Phrase : Ressentiment fait vils défauts.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://forum-philo-sophie.forumactif.com

Antispécisme ! Empty Antispécisme !

le Ven 19 Avr 2019 - 17:06
Quelques sources, pour commencer. L'indécrottable Aymeric Caron : Antispéciste : réconcilier l'humain, l'animal, la nature, Don Quichotte, 2016 ... mais surtout Francis Wolff : Philosophie de la corrida, éditions Fayard, coll. « Histoire de la pensée », 2007, et Notre humanité. D'Aristote aux neurosciences, éditions A. Fayard, 2010. Par exemples.

Ne pensons plus ! il n'y a plus aucune distinction à faire ! nous sommes la même soupe ! les atomes ne se combinent pas diversement entre eux ! la preuve c'est qu'ils se combinent sur la base des mêmes principes ! :lol:

On n'a pas encore vu d'animaux employer la charrue ni pratiquer la soudure, en combinant autant d'éléments entre eux, au point de produire de l'électrotechnique industriellement capable de nous mettre en réseau via Internet autour de la Terre, quoique sur les principes de sillonner, joindre voire fondre, et relier comme communiquer, d'autres animaux soient au point. Le problème c'est justement que les principes ne font pas de distinction, et que d'un degré l'autre, à la longue, de proche en proche, mais surtout de loin en loin, on finit par décider qu'on est dans deux ordres de grandeurs différents. Et là on rentre dans l'idéologique, entre ceux qui préfèrent jouer l'antispécisme par antiracisme aigu, et d'autres qui préfèrent jouer d'humanisme relatif, ce qui ne fait pas aussitôt d'eux des adeptes de l'écocide animal dans un lien de cause à effet simple, clair et univoque, d'autant plus que même l'antispéciste peut contribuer à un écocide animal et une forme de cruauté antihumaniste.

Il est beau de dire que nous faisons partie du même univers, que nous sommes tous "universaliens", de la pierre à l'humain (ce qui est humainement prétentieux dans cet ordre mais que voulez-vous : c'est une histoire de conatus spinozien !) ... de manière générale évidemment, il est beau de se dire que depuis le Big Bang, au fond, tout n'est que poussières d'étoiles, ce qui est vrai dans la mesure où elles sont les réacteurs nucléaires de la différentiation matérielle (tableau de Mendeleiev). Seulement voilà, justement, il y a différentiation, sans compter la combinatoire.

La grande bouse cosmique dont nous serions "la même merde du monde prête à servir en tout" (dixit le grand philosophe Tyler Durden, dans Fight Club ...) sert pourtant de purin à la prolifération, et ça n'est pas comme si nous pouvions mettre un ornithorynque sur le même plan que du macadam, ni une femme sur le même plan qu'une constellation. Cela dit remarquez bien qu'on est, au point de vue de la sentience, plus heurtés par la mise en relation de l'ornithorynque avec le macadam, que de la femme avec la constellation. Dans les deux cas nous sommes anthropomorphiques : nous chouchoutons l'ornithorynque, nous vénérons la femme. Quels poètes.

Henri Bergson dit homo faber, même si des animaux se servent d'instruments rudimentaires : les observations scientifiques récentes, réalisent que les autres animaux ne combinent pas vraiment les matériaux entre eux, techniquement. Et justement, homo technicus selon José Ortega y Gasset (le Mythe de l'homme derrière la technique) : en somme, l'homme aurait une imagination maladive au sein du vivant. Dans la veine toujours, homo titanus chez Friedrich Jünger, frère du célèbre aviateur et écrivain Ernst Jünger, qui écrivit un essai inquiétant nommé la Perfection de la technique. Cela fait beaucoup d'homini.
Anonymous
Invité
Invité

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Mar 11 Juin 2019 - 21:30
C'est la caricature ! Enfin on est d'accord. ;): C'est justement pour ça que l'humain a une grande responsabilité.
Marzhin
Tavernier
Messages : 226
Affinité : Asocratique.
Phrase : Ressentiment fait vils défauts.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://forum-philo-sophie.forumactif.com

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Jeu 13 Juin 2019 - 19:08
En vertu de quoi, au juste ? Je pose la question parce que ça me semble foncièrement inévident dans l'absolu, pour autant que ça existe ("dans l'absolu"). C'est-à-dire qu'on se passe volontiers des animaux, quand on mène une vie urbaine, à ne plus voir que des pigeons et les chiens des amateurs canins. Donc ma remarque n'est pas anti-animaliste, qu'on s'entende bien, mais il me semble que la responsabilité dont tu parles est de morale animaliste avant tout.
Anonymous
Invité
Invité

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Ven 14 Juin 2019 - 11:49
D'accord, disons d'abord que l'humain est l'animal qui a le plus grand souci de sa responsabilité, selon l'adage qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités :) Sans cela pas de mouvement animaliste !
Marzhin
Tavernier
Messages : 226
Affinité : Asocratique.
Phrase : Ressentiment fait vils défauts.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://forum-philo-sophie.forumactif.com

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Ven 14 Juin 2019 - 15:38
Il est clair pour moi que nous nous inventons des responsabilités, rapport à nos pouvoirs, et les soucis que nous nous en faisons. C'est-à-dire que nous avons une sentience particulièrement élaborée dans le règne animal, spéciologiquement, du fait de notre système nerveux et de notre physionomie articulatoire et préhensive.

Seulement, sous l'angle nihiliste ("dans l'absolu") ou du moins scientifique (zoologique), il n'y a aucune différence entre nous et les chiens : quand ils prolifèrent, certains meurent de faim, ou bien chassés par des humains (piqués, abandonnés ... ). Quant à nous, superprédateurs désormais au point qu'homo homini lupus, nous sommes aussi régulés par l'usage des ressources, etc.

Qu'est-ce qu'un réfugier climatique, sinon ? ... Zoologiquement, nihilistement, c'est un animal en détresse et à l'agonie. Au point que la distance qu'il y a entre lui et une personne "bien installée" s'apparente au manque d'empathie entre une personne humaine et une mouche, une personne humaine et une poule élevée en batterie, avec cette nuance tout de même qu'on fait plus souvent la charité aux étrangers qu'aux mouches et aux poules élevées en batterie, par anthropocentrisme.
Anonymous
Invité
Invité

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Ven 14 Juin 2019 - 22:00
D'où l'importance d'avoir une éthique de responsabilité. Sinon la vie ne fait pas sens, je crois.
Anonymous
Invité
Invité

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Ven 14 Juin 2019 - 22:41
C' est vrai, le sens vient ici avec la responsabilité, l' implication. Le fait que nous ne puissions pas nous situer dans l' absolu , puisque notre subjectivité rend impossible une véritable objectivité, ne change rien a l'affaire a partir du moment ou nous décidons de faire primer l' humain.
Anonymous
Invité
Invité

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Sam 15 Juin 2019 - 20:29
Certes, mais il faut rappeler qu'on veut faire primer l'animal ici. Y compris humain. Mais je crois que lorsqu'on dit faire preuve d'humanité, on évoque cette sentience. On pense aussi qu'il faut faire preuve d'humanité avec les animaux. Je pense que l'animalisme en tire toutes les conséquences. Mais ça commence toujours par nos proches, de toutes façons (l'humanisme).
Anonymous
Invité
Invité

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Sam 15 Juin 2019 - 21:18
Par la force des choses il y a une hiérarchie. L' ours ou le sanglier vont attaquer l' homme s'il sent ses petits en danger. L' homme est bien un animal puisqu' il fait la même chose. Il se dit simplement " supérieur ". Supérieur peut être mais animal certainement. En cela il doit - devrait - respecter les " autres " animaux.
Marzhin
Tavernier
Messages : 226
Affinité : Asocratique.
Phrase : Ressentiment fait vils défauts.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://forum-philo-sophie.forumactif.com

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Lun 17 Juin 2019 - 11:38
Tout cela est de sociobiologie, mais aussi d'agressivité et de hiérarchies de dominance. Je vous parlai bien de zoologie/perspective nihiliste, mais il faut savoir que Charles Darwin estimait l'espèce humaine capable de moralité : il n'était pas antichrétien.

Ce que je veux dire, c'est que l'éthique humaniste puis animaliste ont leurs places dans ce développement, au plan anthropologique, puisque cela déploie une culture humaine spéciale, sans quoi l'Europe ne serait pas cet îlot d'humanitarisme terrestre, au point de galérer en s'illusionnant sur le compte du reste du monde largement xénophobe, illusions notament françaises, à s'imaginer que l'instinct de justice est "universel". Cet imaginaire-là aussi, est nihiliste : destructeur de mœurs fortes au nom de sa stridence.

Mais l'animalisme, c'est un humanisme débarrassé du fardeau chrétien dont l'humanisme était chargé au point de dégénérer en humanitarisme (l'humanitarisme est une tyrannie morale au nom du bien, parfaitement cruel envers tout ce qui le rappelle à la réalité). L'animalisme, sur-nihiliste, intègre la zoologie et la dépasse morellement (il l'intègre au plan des moeurs) en reconnaissant la sentience.

La morale chrétienne dédaignait la sentience, tout en prétendant prendre le corps à son compte : elle voulait d'abord le reload, reboot - je veux dire le ressusciter. Mais il n'y a qu'à l'admettre, par amor fati, à partir de quoi tous les autres animaux deviennent nos confrères. Ce n'est peut-être pas antispéciste au sens ultime, mais c'est antispéciste dans son genre, même à manger des produits animaux. Car alors, il y a une forme de reconnaissance que ne permettent pas d'avoir les steaks industriels en barquette et sous cellophane, c'est-à-dire une mesure.

De toutes façons, dans vingt ans, nous ne mangerons plus de viande (ou presque) mais ce presque se veut artificiel. Or, le même site en lien, parle de la viande artificielle en de très mauvais termes, sans parler du dégoûtant dans l'affaire. Autant amoindrir sa consommation carnée immédiatement.


Dernière édition par Marzhin le Lun 17 Juin 2019 - 14:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Lun 17 Juin 2019 - 13:59
Pour ce qui est de notre repas quotidien il est possible, semble t il, que nous passions aux insectes. Encore faut il en accepter l' idée ....bon, si cela se présente sous forme de barre chocolatée ou de bonbons ce sera plus facile d' oublier la chenille, la sauterelle ou l' araignée.
C ' est vrai que l' Europe est une sorte d' ilot. Et que la justice n ' est pas un acquis à la naissance.
Pourtant cette Europe est bien obligée, peu à peu, de se plier à la logique planétaire globale.
Nous avons toujours une protection sociale hors pair mais il devient quand meme de plus en plus difficile , par exemple, de vieillir sans trop de moyens matériels ou d' etre malade sans se retrouver plus ou moins largué.
Marzhin
Tavernier
Messages : 226
Affinité : Asocratique.
Phrase : Ressentiment fait vils défauts.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://forum-philo-sophie.forumactif.com

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Lun 17 Juin 2019 - 14:42
Alain V a écrit:Pour ce qui est de notre repas quotidien il est possible, semble t il, que nous passions aux insectes. Encore faut il en accepter l' idée ....bon, si cela se présente sous forme de barre chocolatée ou de bonbons ce sera plus facile d' oublier la chenille, la sauterelle ou l' araignée.
Du même site, ça me fait penser à cet article sur l'alimentation insectivore.

Alain V a écrit:C ' est vrai que l' Europe est une sorte d' ilot. Et que la justice n ' est pas un acquis à la naissance. [...] Nous avons toujours une protection sociale hors pair mais il devient quand meme de plus en plus difficile , par exemple, de vieillir sans trop de moyens matériels ou d' etre malade sans se retrouver plus ou moins largué.
Attention, on dit LA justice, mais la justice, c'est comme la morale, ça dépend des moeurs & lois. Ici, je pense qu'il faut être conventionnaliste politique (nous convenons du bien et du mal, du droit et du tort, etc). Mais cela demanderait tout un topic à soi tout seul.

Alain V a écrit:Pourtant cette Europe est bien obligée, peu à peu, de se plier à la logique planétaire globale.
Je renvoie à ce topic. Mais c'est raccord avec la sociobiologie, l'agressivité, la hiérarchie de dominance : le chérissement des siens. Il y a de l'animalisme, dans ce constat, c'est-à-dire qu'il part de la sentience.
Anonymous
Invité
Invité

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

le Mar 18 Juin 2019 - 13:21
Une femelle peut être terrible pour défendre ses petits. J'ai toujours pensé que la puissance féminine venait de ses ovaires. Les hommes ont des couilles. Ou pas. Mais les femmes peuvent renier leurs ovaires. Il paraît que ça se fait beaucoup en ce moment.
Contenu sponsorisé

Antispécisme ! Empty Re: Antispécisme !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum